jeudi 4 janvier 2018

Pot au feu de pintade au safran

Rien de mieux qu'un bon pot au feu pour démarrer l'année en légèreté. Pour la recette classique (que je tiens de ma mère) c'est par ici, cette fois c'est une formule très différente que je vous propose. J'ai préparé cette "pintade au pot" en décembre pour l'anniversaire de Géraldine. Il me restait un peu de safran que ma sœur Sylvie cultive en Provence, c'était donc l'occasion de tester cette recette issue de l'ouvrage "Pot au feu et compagnie" de Keda Black dans la collection Marabout. J'ai acheté ma pintade chez Charly Volailles aux Halles Saint-Claire de Grenoble : préférez toujours un producteur du coin aux volailles du supermarché...


.
Il faut :
- une pintade de 1,5kg
- 2 potimarrons
- 6 petites carottes
- 6 petits poireaux
- 3 petits oignons rouges
- un bouquet garni
- une vingtaine de filaments de safran
- 1 sachet de bouillon de volaille Ariaké
sel, poivre

Déposez-la pintade dans un grand faitout, couvrez d'eau, salez et ajouter le bouquet garni. Amenez doucement à ébullition et laisser cuire à tout petit feu pendant 1h. Pendant ce temps laver et sécher les légumes. Découper chaque potimarron en 6 morceaux, supprimer les graines mais garder la peau (elle se mange). Couper les oignons en 2, éplucher les carottes et supprimer la barbe et le vert dur des poireaux. Au bout d'une heure de cuisson de la pintade, écumer, retourner la volaille, ajouter les légumes, le safran, le bouillon. Si besoin ajouter un peu d'eau pour que la pintade soit bien recouverte. Laisser cuire à très petit bouillon environ 1h30.
30 mn avant de servir, prélever 4 ou 5 louches de bouillon et le faire réduire à feu vif pour obtenir une sauce sirupeuse. Découper la pintade et servir à l'assiette avec les légumes, un riz mélangé aux fruits secs et la sauce.
Pour le riz mélangé au fruits secs il suffit d'ajouter des fruits secs à votre riz cuit : amandes mondées grillées, raisins secs ou abricots coupés en petits cubes, pignons et noisettes grillés concassées, graines de courge…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?