mardi 8 août 2017

Brochettes de poulet et légumes marinées à la marjolaine

Le mois dernier sur le marché de l'Estacade il y avait des bouquets de marjolaine fraîche qui ne demandaient qu'à être croqués. J'ai longtemps cru  que la marjolaine et l'origan étaient deux versions de la même plante cultivée ou sauvage mais c'est faux. À l'œil elles se ressemblent beaucoup, cependant les petites feuilles rondes de la marjolaine sont plus foncées que celles de l'origan qui tournent au vert doré. L'origan est vivace et pousse à l'état sauvage sous le climat méditerranéen, on consomme plutôt ses fleurs et une fois séché il fait merveille sur la pizza. L'origan frais est bien moins intéressant que la marjolaine, plante cultivée dont les feuilles consommées fraîches sont très aromatiques. Contrairement à l'origan séché, la marjolaine fraîche perd beaucoup de son parfum lorsqu'on la fait cuire, il est donc conseillé de l'utiliser en fin de cuisson.




.
Il faut (pour 6 à 8 brochettes) :
- un beau poivron jaune bien charnu
- 3 tomates alongées
- 2 petites courgettes longues
- 2 beaux blancs de poulet
- 3 tranches un peu épaisses de poitrine fumé
- un bouquet de marjolaine
- huile d'olive, sel, poivre
- une tablette de bouillon de légumes
Pour chaque brochette compter 3 cubes de poulet, 3 carrés de lard, 3 tranches épaisses de courgettes, 3 carrés de Poivrons, 3 cubes de tomates, adapter la quantité de légumes et viande en fonction du nombre ou de la taille de vos brochette.

Laver et sécher les légumes. Découper le poulet en cubes réguliers, le placer dans un petit saladier, arroser généreusement d'huile d'olive, ajouter la moitié du bouquet de marjolaine finement découpé, sel, poivre. Bien mélanger pour enrober le poulet, couvrir avec du papier film et faire mariner au frais au moins 2 heures.
Faire bouillir de l'eau avec le cube légumes. Découper le poivron en carrés réguliers, le faire cuire "al dente" dans le bouillon. Faire la même chose avec les tranches épaisses de courgette en conservant la peau. Attention : le poivron et la courgette doivent rester croquants c'est juste une pré-cuisson. Réserver pour faire refroidir puis les ajouter au poulet à mariner. Découper le lard et les tomates en cubes réguliers.  Monter les brochettes en alternant légumes, poulet et lard fumé. Faire cuire sur une plancha ou au BBQ et ajouter de la marjolaine fraîche quelques minutes avant la fin de la cuisson.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?