mardi 24 janvier 2017

Visitandine, Gâteau aux amandes

Ce week-end à Lyon j'ai goûté un gâteau aux amandes tout simple mais très très bon qui porte le joli nom de "Visitandine" préparé en duo par Mél et Guillaume. Quand j'ai demandé la recette, Mélanie m'a dit qu'elle venait de Marmiton. C'est en la lisant je me suis souvenue que ma mère préparait elle aussi ce gâteau aux amandes il y a longtemps. Je l'ai retrouvée, bien notée dans un de mes cahiers, qui attendait sagement que je la sorte de son oubli, alors voici les deux versions, Maman et Marmiton.


.
Pour Marmiton, il faut :
- 100 g de beurre
- 200 g de sucre
- 75 g d'amandes en poudre
- 100 g de farine
- 4 blancs d'œuf

Pour Maman, il faut :
- 125g de beurre
- 210g de sucre
- 100g d'amandes en poudre
- 125g de farine
- 5 blancs d'œuf en neige

Sortir le beurre du frigo 1h avant pour qu'il soit ramolli, le travailler pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre, les amandes, les blancs battus en neige, puis incorporer progressivement  la farine.
Ça c'était la version Marmiton, ma mère fait plus simple : "faire fondre le beurre puis tout mélanger sauf les œufs puis incorporer les blancs montés en neige".
Verser la pâte dans un moule à manquer ou un petit moule à tarte beurré ou garni de papier sulfurisé. Cuire 35 à 40 mn T5-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?