mardi 20 septembre 2016

Gâteau rhum et noix

Cette recette me vient de Carole, une amie de l'université que j'ai perdu de vue depuis des années. Je me souviens qu'elle était fine cuisinière et qu'elle passait beaucoup de temps à préparer des petits plats pendant sa Thèse. Carole a sans doute largement contribué à ma passion pour la cuisine, pour les livres et pour les chefs. Je tiens d'elle plusieurs recettes qui rencontrent toujours beaucoup de succès. C'est justement l'une d'entre elles que j'ai choisi de confectionner pour le déjeuner de dimanche à la Biennale du dessin Saint Laurent. Je trouvais que ce début d'automne morose se prêtait bien à la préparation d'un gâteau parfumé aux noix et au rhum visant à "sustenter" Marie, "une pauvre artiste qui ne pouvait pas bouger de son local pendant la biennale"... :-)



.
Il faut :
- 150g de sucre roux (75g + 75g)
- 100g de beurre demi-sel mou
- 150g de cerneaux de noix
- 50g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 3 œufs
- 3 belles cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four T°6 (180°). Hacher les noix en poudre grossière avec 75g de sucre. Ecraser le beurre mou avec les 75g de sucre restants. Mélanger aux noix, ajouter les œufs un à un puis la farine et le rhum.
Verser dans un moule carré beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire environ 30 mn (vérifier avec la pointe d'un couteau). Laisser refroidir et découper en cubes. Servir avec le café ou accompagné de chantilly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?