mardi 29 mars 2016

Thon rémoulade

Cette "Rémoulade" là n'a rien à voir avec la mayonnaise à la moutarde qui accompagne le traditionnel "céleri rémoulade". D'ailleurs je ne sais pas du tout pourquoi nous lui donnons le même nom : je la tiens de ma mère qui n'est plus tout à fait sûre de la tenir elle-même de la mère de mon père… Bref, c'est une recette de famille que nous préparons au pilon et au mortier, avec les câpres et l'huile d'olive "du jardin", et toujours en accompagnement de tranches de thon cuites à la poêle. Du thon rouge lorsque c'est la saison et qu'on a la chance d'en trouver mais faute de thon rouge, le thon blanc ou jaune fait l'affaire, acheté frais chez le poissonnier ou surgelé, à vous de voir…




Il faut :
- 1 œuf frais
- 2 grosses cuillères de câpres (1 petit pot du commerce)
- 1 belle gousse d'ail (ou 2 s'il n'est pas très fort)
- 4 filets d'anchois (dessalés s'ils sont au sel)
- huile d'olive
- 4 tranches de thon

Préparer la Rémoulade :
- Au mortier : piler l'ail, ajouter les câpres et piler à nouveau. Ajouter les filets d'anchois puis le jaune d'œuf. Une fois que la pâte est bien homogène ajouter l'huile d'olive en filet en continuant à piler jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce un peu épaisse.
- Avec un mixer électrique : mixer les câpres, l'ail et l'anchois avec le jaune d'œuf puis ajouter l'huile d'olive par petites quantités jusqu'à obtenir une sauce un peu épaisse.

Faire cuire les tranches de thon à la poêle environ 15mn puis servir avec la sauce rémoulade. Accompagner de riz blanc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?