samedi 27 février 2016

Tiramisu citron et limoncello

Cette recette vient du blog "Un déjeuner de soleil" mon blog de cuisine préféré. Je l'avais repérée depuis déjà quelque temps dans l'idée d'utiliser le Limoncello que mes parents m'ont rapporté d'un voyage en Italie. J'ai juste ajouté un peu de sucre : mes citrons étaient vraiment trop "punchy". Je vous conseille de goûter la crème : elle peut être plus ou moins acide en fonction de la quantité de jus qui dépend de la taille et de la qualité des citrons… attention, l'acidité est bien compensée par les biscuits aromatisés au Limoncello, c'est ce qui fait l'intérêt de ce dessert léger et frais à préparer la veille.




Il faut : (pour 4 verres de gourmands)
- 250 g de mascarpone
- 100 g de sucre
- 3 oeufs  frais
- 2 citrons
- 4 bouchons de Limoncello + 1 cuillère de sucre
- 12 biscuits à la cuillère  (+ 2 pour la déco)

Préparer le sirop en mélangeant 4 bouchons de limoncello, 8 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à café de sucre. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les blancs en neige bien ferme, ajouter à la fin 50 g de sucre. Râper très finement le zeste des 2 citrons : attention surtout ne prenez que le jaune, le blanc est amer. Presser les 2 citrons, mélanger le jus aux zestes. Fouetter les jaunes d'œufs et  50g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter le jus de citron.  Mélanger la préparation avec le mascarpone pour obtenir une crème homogène. Ajouter délicatement les blancs d'œufs.
Monter les tiramisu dans 4 gros verres (ou dans un plat si vous préférez) : imbiber rapidement les biscuits et disposer 1,5 biscuit au fond de chaque verser un peu de crème, ajouter le reste des biscuits imbibés et le reste de crème. Décorer avec un morceau de biscuit. Placer au frigo recouvert de film alimentaire une nuit ou 6 à 8h minimum. Au moment de servir décorer avec une rondelle de citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?