lundi 28 décembre 2015

Gâteau aux galettes mascarpone, rhum et café

Le gâteau aux galettes est le gâteau préféré de ma sœur Sylvie. C'est celui dont on trouvait la recette au dos des paquets de biscuits Thé Brun et qu'on lui prépare de temps en temps pour son anniversaire. L'ennui c'est qu'elle est née le 26 décembre et que nous n'avons pas vraiment très envie d'un dessert au beurre le lendemain des agapes de Noël… Cette année j'ai testé une nouvelle version supposée un peu plus légère. Bon, je vous l'accorde il n'y a pas beaucoup de différence entre le beurre et le mascarpone mais quand même c'était pas mal du tout…




Il faut (pour 6 parts):
- 36 biscuits Thé Lu (une boite)
- 320 g de mascarpone
- 2 jaunes d'œuf
- 90 g de sucre en poudre
- 3 tasses de café fort non sucré et refroidi
- 2 bonnes cuillères de rhum
- 2 cuillère à soupe de cacao en poudre

La vielle au matin préparer la crème : battre les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone et le rhum, bien mélanger au batteur électrique. Placer la préparation au frigo dans un récipient fermé pendant toute la journée.
La veille au soir monter le gâteau : séparer les biscuits en 4 tas de 9 unités correspondant aux 4 couches. Séparer la crème en 4 portions égales. Placer la première couche sans tremper les biscuits dans le café pour valider l'emplacement et l'agencement des biscuits dans votre plat. Tremper chaque biscuit dans le café recto-verso puis le déposer sur le plat en les alignant pour former une couche uniforme. Répartir de manière uniforme la première portion de crème sur les biscuits puis recommencer jusqu'à la dernière couche de crème.
Penser à alterner le sens des biscuits entre les couches pour éviter les glissements. A l'aide d'une passoire fine recouvrir la surface du gâteau de chocolat en poudre, filmer puis placer au frigo pour une nuit. Au moment de servir repoudrer légèrement de chocolat et décorer avec des perles en sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?