dimanche 26 avril 2015

Panna cotta Poire et Bergamote

La Bergamote est agrume qui ressemble à un citron. Son parfum très particulier est utilisé pour le thé Earl Grey. Cette variété est cultivée en Calabre, région du sud de l'Italie qui regroupe 95 % de la production mondiale. Les citrons Bergamote ne se trouvent pas facilement en France, sauf du côté de Nancy où si j'en crois ce que j'ai lu, il y en a même dans les supermarchés. On peut cependant trouver de l'arôme naturel Bergamote assez facilement.
À l'origine de cette recette il y a un ami qui est fan de l'association Poire/Bergamote. Pour son anniversaire, j'ai cherché comment associer ces 2 parfums dans un dessert qui changerait des boules de glace de la (fantastique) marque "Terre Adélice".  La solution panna cotta m'a semblé parfaite pour utiliser l'arôme Bergamotte que j'ai trouvé dans la boutique "Concombre rouge" à Grenoble (mais que vous pouvez trouver en ligne ici).




Il faut :
- 25 cl de lait 1/2 écrémé
- 25 cl de crème liquide entière
- 65g de sucre en poudre
- 2,5 feuilles de gélatine (pour des panna cotta légères)
- 4 poires William
- 2,5 cuillères à café d'arôme naturel Bergamote (à vérifier selon la marque utilisée)
- 150 g de sucre semoule

Préparer les panna cotta : mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.  Faire chauffer le lait, la crème et le sucre. Au premier petit bouillon retirer du feu, attendre quelques minutes puis ajouter les feuilles de gélatine essorées et remuer pour les faire fondre. (Ne jamais mettre la gélatine dans un liquide bouillant, elle perdrait son pouvoir gélifiant). Ajouter la Bergamote, bien mélanger à nouveau. Répartir la préparation dans 6 verrines et les mettre au frais pour une nuit minimum.
ATTENTION : la quantité de gélatine permet tout juste de faire prendre les crèmes. Elles restent un peu tremblotantes mais moi je les aime comme ça. Si vous préférez les panna cotta plus épaisses ajoutez une feuille.

Préparer les poires au sirop : laver puis éplucher les poires, les couper en 2, retirer le cœur. Découper chaque tronçon de poire en petits cubes régulier. Dans une casserole mettre à bouillir 1/2L d'eau et 150g de sucre, puis ajouter les cubes de poire et laisser le sirop épaissir à petit bouillon environ 15mn. Laisser refroidir.
Au moment de servir, répartir les poires au sirop sur les panna cotta. Décorer avec quelques zestes de citron.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?