mercredi 29 avril 2015

Artichaut gratiné au Rocamadour

Je sais, ce n'est pas encore tout à fait la saison, mais on commence à trouver de très gros artichauts "Camus", parfaits pour cuisiner les cœurs et fonds. Dans ma réserve de recettes mises de côté pour être testées, j'avais depuis longtemps cette recette toute simple que j'ai revue récemment dans un magazine. Le test s'est avéré très concluant : de mon point de vue l'association du cœur d'artichaut fondant avec ce petit fromage de chèvre crémeux et fort en goût est absolument parfaite ! Depuis, j'ai vu sur le net une variante avec un mélange de lardons et échalotes déposé dans le fond de l'artichaut sous le fromage, ça doit être pas mal non plus, à tester pour une prochaine fois…



Il faut :
- 1 gros artichaut Camus par personne
- 1 Rocamadour par personne
- quelques tranches de Coppa ou du jambon cru découpé en fines lanières
- de la salade verte ou du mesclun, quelques rondelles de tiges d'oignons frais pour accompagner
- poivre du moulin

Couper les queues et arracher les feuilles des artichauts, nettoyer les cœurs pour enlever le foin. Faire cuire les fonds d'artichaut dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les disposer dans un plat à four, couvrir chaque fond d'un Rocamadour et de quelques lanières de Coppa. Faire dorer au four quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondu. Poivrer puis servir chaud avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?