jeudi 25 décembre 2014

Treize desserts et pompe à l'huile

Les "13 desserts" sont une tradition provençale de Noël. Tout le monde n'est pas absolument d'accord sur une liste précise, elle peut varier de Marseille à Nice… Il y a cependant quelques points de concordance :
- des fruits frais : raisin, oranges, clémentines, pommes, poires, melon vert,
- des fruits secs : amandes, noix, noisettes, raisin sec, figue et dattes
- du nougat noir et du nougat blanc, de la pâte de coing ou des fruits confits et une "pompe à l'huile" (trempée dans du vin cuit selon la tradition).
La pompe à huile, qu'on appelle aussi "gibassier" ou "fougasse" est une sorte de brioche plate à l’huile d’olive parfumé à la fleur d’oranger. Chaque année, ma mère en prépare pour le souper du 24 décembre. Comme nous avons généralement tous trop mangé arrivé au moment du dessert nous les apprécions au petit déjeuner du matin de Noël…







Il faut :
- 500g de farine
- 100g de sucre
- 100g d'huile d'olive (1/8e de litre)
- 1c à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 40g de levure fraîche (un cube au supermarché rayon frais ou auprès de votre boulanger)

Préparer le levain : mélanger la levure avec un demi-verre d'eau tiède et 3 grosses cuillères à soupe de farine. Former une boule souple et la placer dans un saladier rempli d'eau chaude. Laisser lever jusqu'à ce que la boule flotte (il faut environ 1/4 d'heure à 20mn) (Oui, je sais ça a l'air très étrange mais ça marche…)
Dans un saladier, mettre la farine restante, le sucre, une pincée de sel, l'huile d'olive et la fleur d'oranger. Ajouter la boule de levain.  Pétrir la pâte lentement (ajouter un peu d'eau tiède si besoin). Lorsqu'elle est bien souple l'étendre à la main sur une plaque à pâtisserie huilée pour former la pompe. Faire 3 ou 4 entailles régulières en épis et les élargir pour former des trouées ovales. Laisser lever environ 6h dans un endroit chaud. Préchauffer le four à 180°, faire cuire la pompe 15 à 20 min. Dès la sortie du four la badigeonner de lait sucré pour la faire briller.
Il est possible de parfumer la pompe avec des graines d'anis vert, des zestes de citron ou d'orange.
Attention : la pompe ne se coupe pas au couteau mais se découpe à la main (sous peine d'être ruiné dans l'année) !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?