jeudi 27 novembre 2014

Poireaux au réglisse racine d'Alain Passard

Pour moi le réglisse en bâton évoque plein de souvenirs d'enfance. En Provence, dans la propriété de mes grands parents il y avait un petit bosquet de plantes de Réglisse. Le dimanche tous les enfants de la famille mâchouillaient pendant des heures les morceaux de racine que mon père nous taillait. Aujourd'hui la propriété est vendue et les plantes de Réglisse ont disparu, aussi lorsque j'ai vu cette recette vidéo d'Alain Passard je me suis empressée de vouloir la tester. J'ai eu raison : c'est simplissime et délicieux !
J'ai trouvé des bâtons de réglisse à L'Abeille d'or, rue de Strasbourg, une très vielle adresse bien connue des grenoblois où l'on peut se fournir en  bonbons, chocolat, miel, fruits confis, pâte d'amandes et confiseries de toutes sortes.




Il faut :
- 6 petits poireaux jeunes et bien fins
- Une grosse noix de beurre
- 1 bâton de réglisse racine
- fleur de sel, huile d'olive

Laver les poireaux enlever les premières feuilles, découper en tronçons de 2 cm de long environ.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les morceaux de poireau et leur faire rendre l'eau et cuire 6 à 7 minutes. Râper un peu de racine de réglisse au-dessus des poireaux. Là il faut goûter : ajouter du réglisse ou pas selon votre palais. Dresser dans les assiettes, parsemer de fleur de sel et arroser d'un bon trait d'huile d'olive.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?