mercredi 31 décembre 2014

Panna cotta légères aux clémentines et sirop épicé

C'est une très belle photo sur Pinterest qui m'a donnée envie de tester ce dessert pour Noël. Pour la panna cotta, j'ai pris une recette plus légère mi lait mi crème et surtout avec une dose minimale de gélatine alimentaire parce que je n'aime pas les panna cotta lourdes et collantes. Pour le sirop aux clémentines, j'ai suivi la recette originale, excepté les clous de girofle dont je n'aime pas le goût.
Petite astuce : il est quasiment impossible d'éplucher des clémentines ou des mandarines à vif c’est-à-dire sans la membrane blanche mais ça marche parfaitement bien avec des clémenvilla. Ce dessert était vraiment délicieux, frais et léger, parfait poiur finir un repas de fête... Il a fait l'unanimité, aussi il va sans aucun doute rester dans mes "classiques"…






Il faut (pour environ 14 verrines, attention à préparer la veille !) :
Pour la pana cota :
- 50cl de lait 1/2 écrémé
- 50cl de crème liquide entière
- 2 gousses de vanille
- 130g de sucre en poudre
- 4 feuilles de gélatine
Pour les clémentines au sirop :
- 10 clémentines ou mandarines
- 10 clémenvilla
- 2 cuillères à soupe de de miel
- 2 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de  vanille


Éplucher les clémenvilla à vif et tailler les suprêmes : enlever toutes les peaux blanches des tranches, conserver le jus qui résultera de l'opération. Si vous n'avez jamais réalisé cette opération je vous conseille de visionner cette petite vidéo.
Réserver les suprêmes dans un petit saladier. Mettre le jus restant et celui des 10 clémentines pressées dans une casserole avec le miel et les épices et le faire réduire de moitié à petit bouillon. Versez le sirop chaud sur les suprêmes de clémenvilla et laissez mariner au frais une nuit dans un récipient fermé.
Préparer les panna cotta : mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.  Faire chauffer le lait, la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 en aillant extrait les grains (voir la vidéo ici). Au premier petit bouillon retirer du feu, attendre quelques minutes puis ajouter les feuilles de gélatine essorées et remuer pour les faire fondre. Attention : ne jamais mettre la gélatine dans un liquide bouillant, elle perdrait son pouvoir gélifiant.
Verser la préparation dans 14 verrines, remplir au maximum jusqu’à 2 cm du bord : j'utilise un broc pour que ce soit plus facile à faire. Placer les verrines sur un plateau, couvrir de papier film et garder au frais une nuit minimum.
Au moment de servir ajouter simplement les clémentines au sirop épicé sur les panna cotta et régalez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?