lundi 8 décembre 2014

Gratin de fenouil, mortadelle et mozzarella

Cette recette vient du blog "Un déjeuner de soleil". C'est sans doute le blog de recettes que je préfère, d'abord pour les recettes alléchantes, ensuite pour les photos qui sont toujours absolument superbes, et enfin parce qu'il est en partie bilingue Français/Italien et qu'il me rapproche par sa thématique des origines piémontaises de ma mère.
Cette recette de gratin de fenouil a été testée ce dimanche soir. Je l'ai modifiée légèrement pour ce qui est de la cuisson des fenouils que j'ai préféré ne pas tenter au four. J'ai mis plus de mortadelle et pas de chapelure mais le verdict a été unanime : c'est une merveille !  Pour les grenoblois, je conseille vivement la mortadelle hyper fine et délicieuse vendue chez Cofi 18 rue Brocherie au centre ville ou bien 8 rue du Bourgamon à Saint Martin d’Hères.




Il faut
- 4 beaux bulbes de fenouil 
- 250 g de mozzarella
- 10 tranches très très fines de mortadelle 
- 100g de parmesan râpé
- huile d'olive, origan, sel, poivre

Laver les fenouils et les découper en tranches fines. Les faire cuire dans une cocotte avec du beurre et de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Parsemer d'origan, saler, poivrer.  Découper la mozarella en tranches puis monter le gratin en alternant : un couche de fenouils, parmesan, mortadelle, mozzarella et recommencer. Terminer par une couche de parmesan et d'origan..
Cuire au four (180° environ ) une vingtaine de minutes pour faire gratiner le dessus. 



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?