samedi 8 novembre 2014

Gâteau "seulement avec des pommes"

Dès que la saison des pommes commence, j'essaye toujours de m'arrêter à Laragne lorsque je  voyage entre Grenoble et le département Var. Au bord de la nationale 75, à la sortie du village en direction de Sisteron, juste en face de l'Intermarché il y a la ferme de Laurence et Marc LONG (Adresse : Les Fourches 05300 LARAGNE MONTEGLIN). On peut y acheter de multiples variétés de très bonnes pommes cultivées dans les champs alentours mais aussi du jus de pomme, du miel, des confitures et selon la saison des courges, des pommes de terre, du petit épeautre et autres productions de la ferme. Je m'y suis donc arrêtée pas plus tard qu'hier pour acheter des pommes et tester cette recette découverte sur un autre blog et qui avait piquée ma curiosité. Au final c'est comme une tarte tatin sans la pâte, pas mal en chaud froid avec de la crème épaisse pour contrebalancer le sucre des pommes…




Il faut :
- 10 pommes (j'ai mélangé différentes qualités)
- 130g sucre roux
- 25cl de jus de pomme,
- 1 jus de citron,
- une gousse de vanille

Préchauffer le four à 150° et chemiser un moule à manquer de papier sulfurisé.
Faire chauffer le jus de pomme, le sucre, le jus de citron et les graines de la gousse de vanille. Au premier bouillon, mettre à feu doux et laisser cuire environ 10mn pour obtenir un sirop..
Éplucher les pommes et les couper les en rondelles fines.
Dans le moule monter des couches de pommes alternées avec le sirop. Couvrir d'une feuille de papier aluminium. Enfourner pour 2h30. Laisser tiédir, puis démouler. Servir avec de la crème fraîche épaisse ou de la Chantilly.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?