lundi 10 novembre 2014

Ballottines de poulet aux herbes et amandes

J'aime préparer des blancs de poulet roulés avec un tas de choses à l'intérieur. Lorsque ça réussi, la découpe en tranches donne toujours un joli résultat et le poulet est moins sec avec ce mode de cuisson "en ballottine". 
Ce matin, malgré la pluie,  j'ai cueilli au jardin les dernières branches de basilic, quelques brins de persil, un peu d'estragon, et 3 tiges d'oignons qui n'avaient pas été plantées. Le tout mixé avec un peu d'huile d'olive et une grosse poignée d'amandes : la farce était parfaite…


Il faut (pour 3 personnes) :
- 2 belles escalopes de poulet (ou 3 plus petites mais pour réussir le roulé les grandes tailles sont préférables)
- Une grosse poignée d'herbes fraîches mélangées lavées et séchées (basilic, persil, ciboulette etc…)
- Une grosse poignée d'amandes
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Mettre une grande casserole d'eau à bouillir.
Mixer les herbes, l'huile d'olive et les amandes.
Sur une planche bien aplatir les escalopes : j'utilise un verre épais pour les taper. Saler, poivrer.
Répartir la farce sur les escalopes, les rouler pour former un boudin et les enfermer dans un papier film bien serré. Je met une première couche  de film dans un sens, je ferme bien aux extrémités et ensuite je met une seconde couche dans l'autre sens pour que les ballottines soient bien hermétiques.

Plonger les boudins dans l'eau bouillante, éteindre le feu et mettre un couvercle. Laisser cuire 20 mn sans découvrir. Sortir les ballottines de l'eau, enlever le film alimentaire en conservant le jus qui s'est formé à l'intérieur pendant la cuisson. Faire colorer les ballottines au beurre dans une poêle puis les trancher et déposer les tranches dans les assiettes. Ajouter le jus de cuisson dans la poêle, gratter les sucs et arroser les tranches de ballottines. Aujourd'hui j'avais accompagné ce plat d'un riz aux légumes : 1 carotte, 1/Poivron rouge, 1/2 courgette découpée en très petits dés, revenus quelques minutes au wok à l'huile d'olive et mélangés à du riz blanc.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?