jeudi 14 août 2014

Le Farci (de ma maman)

Le farci est un autre plat traditionnel provençal qui se prépare avec des légumes d'été : tomates, courgettes, aubergines et poivrons. Chez moi dans le centre Var on dit "LE" farci et pas "les petits farcis", sans doute pour désigner le plat et pas la taille des légumes qui peut varier. Il faut bien l'avouer : c'est délicieux mais un peu long à préparer.
Si on veut le réussir -comme ma maman, la reine du farci-, il faut faire précuire légèrement tous les légumes à la poêle pour leur faire "rendre l'eau" et les dorer avant de les farcir. Ensuite il faut les oublier au four pour les cuire "tout doucement et très longtemps". Si vous vous lancez pour un premier essai prévoyez au moins 1h30 de préparation et 2h de cuisson. La pré-cuisson des légumes peut se faire la veille pour gagner du temps.



Pour 6 personnes :
- 12 tomates rondes de petite taille
- 6 aubergines moyennes bien brillantes
- 6 courgettes moyennes
- 6 petits poivrons verts
- huile d'olive, sel, poivre
Pour la farce :
- 1/2 baguette (au moins de la veille, plus vieille si possible) trempée dans un verre d'eau
- 500 g de chair à saucisse
- 2 belles tranches de jambon blanc (ou des restes de rôti de porc)
- 2 steaks hachés
- 1 oignon, 2 gousses d'ail
- 2 petits œufs
- 1 petit bouquet de persil

Laver les légumes : ils sont utilisés avec la peau. Les préparer en mettant de côté tout ce qui est enlevé (sauf les pépins du poivron) : creuser les tomates en enlevant un chapeau sur le haut, couper les poivrons, aubergines et courgettes en deux dans le sens de la longueur, creusez les aubergines et des courgettes à 1cm de la peau. Faire précuire et colorer une dizaine de minutes chaque type de légume séparément à l'huile d'olive dans une poêle, saler et poivrer le fond des légumes (5 mn par face environ, un peu moins pour les tomates). Le résultat doit ressembler à la photo ci-dessous. Disposer les légumes dans un grand plat à gratin (ou dans la plaque du four. Attention : il est important de mélanger les variétés de légume dans le plat : les tomates vont rendre du jus qui va alimenter les autres légumes. Allumer le four à 170°.
Pendant la cuisson des légumes préparer la farce : presser le pain entre vos mains pour supprimer l'eau, ajouter la chair des légumes creusés, puis tous les ingrédients de la farce et mixer. Farcir chaque légume de cette préparation à l'aide d'une cuillère. Arroser copieusement d'huile d'olive, ajouter 1/2 verre d'eau dans le fond du plat et placer au four.
Laisser cuire à 170° pendant une heure puis encore 30 mn à 150°. Éteindre le four, laisser le plat à l'intérieur, le couvrir d'une feuille de papier aluminium pour éviter qu'il sèche et attendre que le farcis soit tiède ou froid pour s'en régaler.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?