mercredi 6 août 2014

Gaspacho

Bon d'accord,  je l'avoue, il m'arrive régulièrement d'acheter du gaspacho Alvalle en brique. Mais en ce moment j'ai la chance de pouvoir aller au jardin et cueillir moi-même tous les ingrédients alors ce serait dommage de s'en priver. Ça prend un peu de temps, c'est vrai (surtout pour le passer au chinois) mais je sais exactement ce que je mets dans mon gaspacho et c'est délicieux. Pour tous ceux qui n'ont jamais essayé il n'y a qu'un seul secret pour réussir le Gaspacho : préparer les ingrédients et les oublier au frigo dans un récipient fermé toute une nuit (ou toute une journée). Ne zappez pas cette étape : c'est le temps qu'il faut pour que les légumes rendent leur jus et que les saveurs se mélangent.





Il faut (pour environ 3 l de gaspacho) :
- 1 kg de tomates bien mûres
- 150g de concombre (1 petit concombre)
- 200g de poivron vert (1 gros poivron)
- 100g d'oignon blanc
- 2 gousses d'ail
- 150g de mie de pain dur
- 7 dl d'huile d'olive
- 2 dl de vinaigre (vinaigre de Jerez ou autre si vous n'en avez pas)
- 1,5 l d'eau
- sel, poivre

Découper le pain et tous les légumes en gros cubes. Les placer dans un récipient avec un couvercle hermétique (genre "Tuperware"), arroser avec l'huile, le vinaigre, 1/2L d'eau, saler, poivrez puis mélangez. Fermer et placer au frigo 12h minimum. Mixer en ajoutant de l'eau par petites quantités pour obtenir la consistance voulue. Passer au chinois (passoire très fine) pour que la préparation soit bien lisse et rectifier l'assaisonnement. Déguster bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?