jeudi 24 juillet 2014

Ma caponata

La "caponata" est un genre de ratatouille confectionnée avec des aubergines, de l'oignon, des tomates, du céleri, des olives vertes, des câpres, de l'huile d'olive et du vinaigre. Cette spécialité sicilienne qui se mange froide est un plat un peu long à préparer mais qu'on peut ensuite conserver assez bien au frigo ou même congeler. La caponata est parfaite pour les pique-niques, en verrine pour l'apéro ou en entrée, ou encore pour accompagner une viande (ou un poisson...).
Ma recette n'est pas LA recette traditionnelle, j'y ajoute des poivrons, des courgettes, des pignons et des raisins secs, et je mets très peu de céleri parce que je n'aime pas trop ça.
Mais si j'en crois l'enthousiasme des convives lors de la traditionnelle "Garden Party Voironnaise" du 14 juillet, ma recette de caponata bricolée a été largement approuvée !







Il faut :
- 2 belles aubergines
- 2 belles tomates bien charnues
- 2 petites courgettes
- 1/3 de poivron rouge, jaune, vert (pour la couleur)
- 1 branche de céleri
- 2 beaux oignons blancs
- 1/2 gousse d'ail
- 1 grosse poignée de pignons
- 1 grosse poignée de raisins secs blonds
- 1/2 verre de câpres (un petit pot)
- 1 grand verre d'olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles
- 1 petite branche de romarin
- 1 grosse cuillère de sucre roux en poudre
- 2 à 3 cuillères de vinaigre de vin rouge
- huile d'olive

Découper séparément tous les légumes en très petits cubes réguliers. Enlever la peau et les graines des tomates, les découper également. Faire cuire séparément à l'huile d'olive, les courgettes, les aubergines, les poivrons (j'utilise un wok mais dans une poêle ça marche aussi), saler et poivrer chaque poêlée. Attention : les aubergines et les poivrons doivent cuire plus longtemps que les courgettes qui doivent rester légèrement croquantes.
Dans une cocotte à fond épais faire blondir l'oignon et l'ail à l'huile d'olive puis ajouter le céleri et laisser cuire quelques minutes. Ajouter la tomate en cubes et le sucre, faire revenir encore quelques minutes. Ajouter les câpres, le romarin, les raisins secs et le vinaigre. Faire revenir quelques minutes (la tomate doit être fondue) puis incorporer le reste des légumes cuits. Donner un tour pour mélanger délicatement puis ajouter les pignons et les rondelles d'olive. Goûter pour vérifier l'assaisonnement puis stopper la cuisson et placer au frais plusieurs heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?