dimanche 27 juillet 2014

Compotée d'abricots chantilly et amandes

La semaine dernière j'ai acheté une barquette de petits abricots très acides. Crus ils étaient tout simplement immangeables, j'ai donc décidé de les faire cuire. Je n'avais pas beaucoup de temps alors j'ai fait au plus simple : j'ai consulté "Mes accords de goûts" à la page "Abricot" j'ai trouvé : amandes, romarin,  crème, sirop d'orgeat (et pas mal d'autres choses assez surprenantes comme le parmesan que je testerai une fois prochaine…) Bref, ça a donné un petit dessert tout simple bien frais et tout léger, essayez : vous verrez !




Il faut :
- une quinzaine de petits abricots
- 3 cuillère à soupe de sucre roux (moins si vos abricots sont bien sucrés)
- 1 petite pousse de romarin
- 20cl de crème liquide à 30%
- 3 cuillères à soupe de sirop d'orgeat
- 3 goûtes d'extrait d'amande amère
- une poignée d'amandes effilées

Couper les abricots en petits morceaux, les faire compoter avec le sucre. Ajouter le brin de romarin à la fin de la cuisson et laisser refroidir. Enlever le romarin et placer au frigo. Faire griller les amandes. Préparer une chantilly avec la crème, l'orgeat et l'extrait d'amandes amère : soit au siphon à l'avance soit au dernier moment en montant la crème bien froide au batteur et en l'aromatisant une fois qu'elle est bien épaisse. 
Monter les verrines au dernier moment en plaçant la compote d'abricot au fond puis la chantilly et finir par les amandes. Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?