samedi 21 juin 2014

Ma salade niçoise

La salade niçoise c'est un peu comme le gratin dauphinois : un "monument" de cuisine régionale cause de fâcheries multiples et variées à propos des ingrédients qui la composent. Il parait qu'on ne doit pas mettre d'ingrédients cuits dans la Niçoise, et que le thon doit être frais et grillé…  Moi j'y mets des haricots verts bien croquants, des filets d'anchois et pas de basilic… Alors, pour couper court à toute tentative de protestation de la part d'éventuels niçois de souche, j'ai appelé cette recette MA salade niçoise. Et puis de toute façon le plus simple est de la servir à la manière de mon amie Céline : en séparant tous les ingrédients pour que chacun compose dans son assiette une salade niçoise à son goût.
A mon avis, quelle que soit la recette, une salade niçoise est toujours la bienvenue sur une table d'été, non ?




Il faut (pour 6 personnes) :
- 6  tomates moyennes
- 1 petit poivron rouge ou jaune ou vert
- 1 petit concombre
- 6 petites cébettes (oignons frais blancs),
- 600g de haricots verts fins
- 6 œufs durs
- 6 petites salades sucrines
- 100g d'olives noires
- 12 filets d’anchois
- 200g de fèves écossées et sans la peau (facultatif)
 Pour la sauce :
- 1 verre d'huile d'olive
- 1 petit pot de filets d'anchois
- 4 c. à soupe de vinaigre
- poivre

Faire cuire les œufs. Laver les légumes. Faire cuire les haricots verts al dente à l'eau bouillante salée, les passer sous l'eau froide et les laisser refroidir. Couper les tomates en quartiers, le concombre en rondelles, le poivron en cubes. Nettoyer les cébettes, couper les sucrines en quartiers. Disposer les légumes et les œufs dans des plats, les filets d'anchois,  les olives, les fèves séparément dans de petits bols. Préparer la sauce en mixant tous les ingrédients. Disposer sur la table et se régaler…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?