vendredi 2 mai 2014

Mousse choco-carambars

La première fois que j'ai testée cette recette je l'ai ratée. Bien évidemment les amis très polis à qui je l'ai servie l'ont trouvée très bonne mais en vérité cette "mousse" était dure, pâteuse et bien trop sucrée. C'est le problème avec les recettes qu'on trouve par hasard sur internet : les proportions ne sont parfois pas très fiables et les photos ne correspondent pas au résultat qu'on espérait, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive... Bref, voici la recette rectifiée après un second test (il me restait des carambars), même si, je l'avoue, la photo est celle de la première version "soirée d'apéro en l'honneur du passage de Fred à Grenoble".



Il faut :
- 200g de chocolat extra noir à cuire
- 6 carambars
- 10cl de crème liquide
- 8 œufs à température ambiante
- 2 pincées de sel
Facultatif : éclats de meringue ou amandes effilées grillées pour la déco

Découper les carambars en petits morceaux : j'utilise une planche en bois et un gros couteau bien aiguisé, il paraît que ça marche avec un rouleau à pâtisserie. Découper le chocolat en carrés.
Au bain marie et séparément, faire fondre d'un côté le chocolat et de l'autre les carambars dans la crème.
Quand les 2 préparations sont bien lisses et fondues les laisser tiédir quelques minutes puis les mélanger.
Séparer les blancs des jaunes, battre les jaunes et les ajouter à la préparation au chocolat tiédie. (Attention : si elle est trop chaude ça va cuire les œufs et faire des grumeaux pas sympathiques…
Monter les blancs en neige ferme avec le sel puis les incorporer délicatement à la préparation.
Placer la mousse en verrines et mettre au frigo pendant 5h minimum avant de servir.