dimanche 6 avril 2014

Tarte très verte aux courgettes et thym frais

Depuis déjà 3 ou 4 semaines on commence à trouver des herbes fraiches sur le marché. Je suis incapable de résister : il m'arrive d'un acheter sans les utiliser,  juste pour le plaisir d'en avoir dans la cuisine... Cette fois,  j'avais repéré une recette de tarte à la brousse et au thym frais mais je me suis trompée en achetant de la ricotta. Du coup j'ai ajouté du parmesan pour donner un peu plus de goût et ça fonctionne très bien.
Bref, accompagnée d'une petite salade de roquette ce fût une recette parfaite pour un dimanche de soirée électorale très très verte…






Il faut
- Une pâte feuilletée
- 3 belles courgettes
- 250 g de ricotta
- 2 œufs
- 70 g de parmesan (30g +40g)
- Thym frais

Découper les courgettes en tranches régulières de 3 à 4 mm d'épaisseur. Ranger les tranches sur une plaque de four, badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau, poivrer saler et parsemer de thym frais. Cuire au four environ 20 mn. Sortir et faire tiédir. Faire précuire à four chaud 6-7 mn la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Mélanger les œuf, la ricotta et 40 g de parmesan. Étaler les 30g de parmesan restant sur le fond de pâte feuilleté précuit. Ajouter la préparation à la ricotta et ranger les courgettes par-dessus. Parsemer de thym frais et arroser de 2c d'huile d'olive. Cuire au four 200° environ 20-25mn.