vendredi 4 avril 2014

Mousse glacée à la Chartreuse verte

Je rappelle aux non-grenoblois qui ne connaîtraient pas la Chartreuse qu'il s'agit d'une liqueur élaborée à partir de 130 plantes de montagne dont la recette secrète a été mise au point au 18e siècle par les moines de la Grande Chartreuse. Vous trouverez tous les détails de cette histoire et bien d'autres choses encore sur le site http://www.chartreuse.fr Bref, la Chartreuse est une spécialité grenobloise au même titre que les noix, le St Marcelin ou encore le vélo.
Cette petite recette toute simple se prépare sans sorbetière mais avec un batteur électrique et un congélateur. On peut déguster la mousse glacée toute seule, ou l'accompagner de groseilles  et d'amandes effilées grillées. Dimanche dernier c'était une "coupe glacée grenobloise" avec des noix, du chocolat fondu et de la meringue émiettée... un régal !









Il faut :
- 40 cl de crème liquide entière très froide
- 4 blancs d'œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 15 cl de Chartreuse verte

Fouetter la crème en chantilly, ajouter la Chartreuse. Monter les blancs d'œuf en neige très ferme, ajouter le sucre. Mélanger délicatement les 2 préparations (comme pour une mousse au chocolat).
Placer dans une boite à couvercle ou directement dans des verrines. Mettre au congélateur au minimum 6h.