dimanche 13 avril 2014

Charlotte aux fraises et pâte d'amande

En ce moment j'ai deux magazines de cuisine favoris : "Zeste" qui est devenu trimestriel (hélas !) et le superbe mensuel "Saveurs". Dans son numéro d'Avril, "Saveur" propose une recette de charlotte fraise-amande sous titrée "ça donne envie !" qui m'a effectivement tout de suite donnée envie de l'essayer. Je l'ai préparée deux fois cette semaine. Le premier essai de lundi était à mon goût un peu trop sucré, j'ai donc très légèrement modifié les proportions, ajouté un peu d'extrait d'amande amère à la préparation et un coulis de fraises qui a reçu hier soir une très large approbation (de la part de Céline en particulier !).
PS : je n'ai pas de moule à charlotte alors j'utilise un moule à soufflet, ça marche tout aussi bien.



































Il faut :
Pour la charlotte :
- 500g de fraises
- 20 biscuits à la cuillère
- 30cl de crème liquide entière bien froide
- 200g de pâte d'amande
- 3 goûtes d'extrait d'amande amère
- 30g de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine
Pour le coulis :
- 250g de fraises
- 1 citron
- 50g de sucre glace

Tapisser le fond du moule avec du papier film en laissant dépasser largement le film pour pouvoir le replier sur la charlotte une fois le moule rempli. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Laver les fraises, en prélever 4 ou 5 pour la déco finale. Découper 200g en petits morceaux et réserver au frigo. Mixer le  reste des fraises avec la pâte d'amande coupée en morceaux pour obtenir un coulis bien lisse.
Prélever 1/2 verre de coulis et le faire chauffer quelques secondes au micro-ondes et y mettre à fondre les feuilles de gélatine égouttées. Monter la crème en chantilly bien épaisse, ajouter le sucre glace et l'amande amère. Mélanger délicatement les 2 préparations.
Monter la charlotte : disposer une rangée de biscuits bien sérés tout autour du moule (entre 12 et15 en fonction de la taille de votre moule). Remplir avec 4 cm de crème environ. Ajouter les morceaux de fraise puis 3 biscuits, verser le reste de la préparation et couvrir à nouveau de 3 biscuits. Recouvrir avec le papier film et placer au frigo au minimum 6h. Réalisez le coulis en mixant les fraises, le jus de citron et le sucre glace. Placer au frais. Au moment de servir démouler la charlotte et la décorer avec les fraises, quelques amandes effilées et poudrer de sucre glace.
Saveur conseille de boire un Cerdon du Bugey avec cette charlotte. J'aime beaucoup de le Cerdon, je ne peux qu'approuver complètement ce joli choix.