lundi 10 mars 2014

Amaretti façon Géraldine

Les amaretti sont des gâteaux secs italiens à l'amande qui ressemblent à des macarons et qui peuvent être durs ou moelleux selon leur origine géographique.  Il se trouve que parmi mes amies, il y a Géraldine qui fait des amaretti absolument délicieux : je le sais parce qu'elle m'en a offert tout un pot il y a quelques jours. J'ai d'ailleurs le regret d'annoncer à ceux qui espéraient pouvoir les goûter qu'il n'en reste pas une miette… Heureusement qu'elle m'a aussi donné sa recette : maintenant nous allons tous pouvoir préparer ses amaretti à tomber par terre !






Il faut (pour une trentaine de pièces) :
- 150 g de sucre glace (+ une petite quantité pour la déco)
- 200 g de poudre d'amandes
- 20 g de farine
- 2 blancs d'œuf
- quelques goûtes d'extrait d'amande amère (à doser en fonction de votre goût...)

Mélanger tous les ingrédients et former une grosse boule. Faire reposer au frigo une heure minimum, deux heures c'est mieux pour que la pâte durcisse et qu'il soit plus facile de former les gâteaux.
À la sortie du frigo, façonner des boules de la taille d'une noix et les rouler dans le sucre glace.
Disposer sur une plaque et mettre au four préchauffé à 180° pendant 10-15 minutes. Attention, il faut surveiller : les boules doivent craqueler en surface et dorer très légèrement, si elles dorent trop, l'intérieur sera trop sec.  Sortir la plaque du four (les boules sont encore un peu molles) et laisser refroidir quelques minutes pour que la croûte durcisse doucement. Et voilà !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?