jeudi 6 février 2014

La recette secrète de mon cheesecake au citron

Un jour j'ai raconté que mon cheesecake au citron était un secret de famille que je ne pouvais pas partager alors que j'avais simplement découpé la recette dans un magazine. La vérité c'est que les ingrédients sont assez inavouables : du lait concentré sucré, du beurre ET de la crème… vous n'y pensez pas !!!!
Ça n'a pas empêché certains de mes amis d'adopter illico mon cheesecake au citron - qui d'ailleurs n'a rien d'un vrai cheesecake - d'en transmettre la recette secrète à leur tour, et de lécher le fond de la boite de lait concentré sucré... 
Sur la photo c'est une variante avec des framboises que j'ai testé cet été pour changer un peu, il suffit d'ajouter des framboises fraîches sur le fond et en déco.



Il faut (préparer la veille) :
- 200 g de palets bretons
- 65 g de beurre fondu
- 30 g de cassonade
- 400 g de faisselle
- 200 g de lait concentré sucré (1 boite)
- 20 cl de crème liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
- 2 citrons (beaux et bien fermes sinon il est impossible de râper les zestes)
- un moule à charnières

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide, si besoin les couper en deux pour qu'elles soient bien immergées. Écraser les biscuits en miettes fines, mélanger avec le beurre fondu et la cassonade. Tasser en couche uniforme au fond d'un moule à charnières. Mettre au frigo.
Râper le zeste (ATTENTION : seulement le jaune sinon c'est amer) et extraire le jus des citrons. Faire chauffer le jus et les zestes sans faire bouillir, hors du feu ajouter la gélatine essorée.
Fouetter la faisselle et la crème, ajouter le jus de citron et le lait concentré.

Verser la préparation sur le fond en biscuits. Réserver au frigo au moins 12h.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?