dimanche 23 février 2014

Cannelés bordelais

C'est la première fois que je prépare des cannelés. Estelle m'a donné très envie d'en faire le jour où elle a publié sur son mur Facebook une magnifique photo prise à la sortie du four. Après avoir récupéré sa recette et me suis mise en quête "du moule qui va bien" ce qui m'a pris un peu de temps : en ce moment les moule à cake pop sont  bien plus facile à trouver que les moule à cannelés !
Attention : la pâte doit reposer, elle se prépare donc la veille. Vous pouvez la mettre dans une bouteille ce qui facilite ensuite le remplissage des moules. J'ai ajouté pas mal de rhum et mis plus de vanille par rapport à la recette initiale d'Estelle, et comme je n'avais pas de citron sous la main j'ai utilisé un zeste d'orange mais j'ai constaté que dans les recettes classiques de cannelés il n'y a ni citron ni orange.




















Il faut (pour 40 mini cannelés)
- 1/2 L de lait entier
- 25g de beurre
- 3 œufs : 2 jaunes + 1 œuf entier
- 250g de sucre
- 125g de farine
- 1 gousse de vanille
- 8 cl de rhum
(facultatif : 1 zeste de citron ou d'orange)

Faire chauffer le lait avec le beurre, le zeste de citron et la vanille en ayant extrait les grains et découpé la gousse en plusieurs tronçons.
Battre les œufs et le sucre, ajouter le rhum puis la farine, bien mélanger. Verser le lait chaud petit à petit dans la préparation en fouettant pour obtenir une pâte lisse à consistance de pâte à crêpe épaisse. Placer dans une bouteille de lait et au frigo une nuit. Le lendemain : secouer la bouteille pour bien mélanger puis passer la préparation  au chinois pour supprimer les gousses de vanille et les zestes. Cuire dans les moules à cannelés 45mn à 180°. Démouler, laisser refroidir et se régaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?