mardi 7 janvier 2014

Mon anchoïade "soleil d'hiver"

L'apéro de samedi l'a confirmé une nouvelle fois : rien de mieux qu'une bonne anchoïade en plein hiver pour faire le plein de soleil et de bonne humeur.
Si vous avez lu le blabla qui précède chacune de mes recettes (ou si vous faites partie de mes amis), vous savez déjà que je n'aime pas le poisson. Aussi curieux que cela puisse paraître, je mange les filets d'anchois dans la salade niçoise et j'aime l'anchoïade, cette sauce typiquement provençale. Je la prépare à ma manière : c'est à dire avec un gros morceau de beurre. L'anchoïade en Provence c'est comme le gratin dauphinois à Grenoble, chacun a sa recette, alors voici la mienne, et pour le gratin dauphinois il faudra revenir plus tard...



Il faut :
- 160g de filets d'anchois à l'huile égouttés
- 1/2 verre de bonne huile d’olive
- 60g de beurre mou (à sortir du frigo 20mn avant)
- 2 gousses d’ail
- du poivre
Variante : ajouter 2 cuillères de câpres

Mixer tous les ingrédients, goûter pour l’assaisonnement.
Réserver au frais mais sortir du frigo 10 mn avant de déguster : le beurre durcit au frigo, il faut mettre l'anchoïade à température ambiante pour pouvoir saucer.
On peut l'utiliser avec des légumes crus ou cuits découpés en bâtonnets : concombre, courgette, carotte, fenouil, poivron, endives, choux fleur, tomates, cébette, radis, champignons de Paris, avocat, sucrines etc… et/ou la tartiner sur des tranches de pain grillés.
On peut aussi l'utiliser comme sauce avec des spaghettis, des brocolis et des olives noires par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?