dimanche 15 décembre 2013

Crème de courge au safran

Il y a quelques années, ma sœur Sylvie s'est mise à cultiver du safran. Pour l'instant c'est encore une toute petite récolte mais l'avantage c'est que j'ai droit à mon gramme de safran "maison" chaque année. Aujourd'hui je devais m'occuper d'une grosse courge muscade ramenée de Provence et qui ne pouvait plus attendre sur mon balcon. J'ai donc décidé de tester l'association safran-courge.  



Il faut :
- 800g de chair de courge en morceaux
- 1 belle pomme de terre en morceaux
- 1 bel oignon émincé
- 16 filaments de safran
- une tablette de bouillon cub légumes
- 20cl de crème liquide
- huile d'olive, sel, poivre

Faire revenir à l'huile d'olive la courge, l'oignon et la pomme de terre pendant une bonne dizaine de minutes avec le bouillon cub émietté. Mettre les filaments de safran à tremper dans un petit bol d'eau chaude. Quand les oignons sont translucides, couvrir d'eau chaude (1/2 litre environ) et ajouter le bol d'eau et le safran. Laisser cuire environ 20 mn puis mixer et passer au chinois. Assaisonner et déguster.
Pour les gourmands : comme pour la crème potiron châtaigne on peut ajouter des croûtons de pain d'épice grillés...

Le safran de ma soeur au moment de la récolte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?