jeudi 26 décembre 2013

Bûche de Noël à la noix de coco

Cette recette est à nouveau une recette découpée dans un magazine : je crois que c'était un numéro de "Cuisine actuelle" des années 90.  Ça veut dire que je prépare cette bûche à la noix de coco pour le déjeuner de Noël et certaines fois celui du 1er janvier depuis de nombreuses années. Les rares fois où j'ai voulu changer de dessert, les gourmands qui m'entourent ont regretté que ce soit "une année sans", alors j'ai renoncé à innover, au moins pour ce jour-là...




Pour 12 parts de bûche :
Pour le biscuit :
- 4 jaunes d'œuf, 3 blancs d'œufs
- 75g de sucre en poudre, 1 pincée de sel
- 75g de farine tamisée
- 25g de beurre
Pour le sirop :
- 100g de sucre
- 1 beau citron vert pressé
- 5cl de rhum
- 20cl d'eau
Pour la garniture :
- 125g de noix de coco râpée
- 115g de sucre glace
- 40cl de crème liquide entière très froide
Pour le décor choisissez des fruits frais colorés : carambole, groseilles, oranges, kiwis, physalis etc…

Préparer le biscuit : préchauffer le four T°7 (220°), recouvrir une plaque de papier sulfurisé.
Faire fondre le beurre. Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, ajouter la farine. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel, les incorporer à la pâte puis ajouter le beurre fondu. Étaler la pâte sur la plaque, lisser et égaliser l'épaisseur, enfourner pour 8 mn.
Pendant ce temps mouiller un torchon propre et l'étaler sur le plan de travail.
À la sortie du four renverser le gâteau sur le torchon, enlever le papier sulfurisé puis rouler le biscuit dans le torchon mouillé.
Préparer le sirop : porter 20cl d'eau à ébullition avec les 100g de sucre. Dès que le sucre est fondu ajouter le citron, éteindre le feu, ajouter le rhum. Dérouler le biscuit, verser le sirop très chaud sur le biscuit pour l'imbiber bien régulièrement. Laisser tiédir à plat pendant la préparation de la crème.
Préparer la garniture : mixer ensemble la noix de coco et le sucre glace pour obtenir un mélange fin et homogène. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme, ajouter délicatement le mélange à la noix de coco. Étaler un peu plus de la moitié de la crème sur le biscuit refroidis. Rouler en forme de bûche, enrouler bien serré dans plusieurs épaisseurs de film étirable. Mettre au frais au minimum 5 heures avant de décorer avec le reste de la crème et les fruits frais.

Vous pouvez préparer la bûche la vielle et la décorer ensuite une ou deux heures avant de la déguster. L'important est de la conserver au frais et de la déguster bien froide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?