mercredi 28 août 2013

Tarte ricotta poivron aubergine

Ce soir j'ai décidé d'essayer la Ricotta dans la tarte aux légumes et c'est délicieux ! 
Petite recette improvisée avec ce que j'avais dans le frigo, j'ai même préparé la pâte faute d'en avoir une toute prête... Du coup je me suis souvenue qu'une amie Hongroise dit qu'elle ne trouve aucun intérêt dans les tartes françaises et qu'elle n'aime que les garnitures. Est-ce qu'elle changera d'avis en goûtant ma tarte aux légumes ricotta poivron et aubergine à l'apéro demain soir ?




Pour la pâte il faut :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre ramolli
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 tasse à expresso d'eau chaude
Pour la garniture j'ai mis :
- 1 oignon de taille moyenne
- 1/2 gousse d'ail
- 1 gros poivron
- 2 petites aubergines
- 125 g de lardons allumette nature
- 8 pétales de tomates séchées
- 1 pot de Ricotta (250 g)
- 2 œufs
- 1 petite poignée d'herbes fraîches : basilic, persil, ciboulette
- sel, poivre, huile d'olive

Préparer la pâte : pétrir la farine, le sel, le beurre puis ajouter l'eau par petites quantités. Dès que la pâte forme une boule l'abaisser dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Mettre au four et faire précuire à blanc 5 mn environ.
Préparer la garniture (dans un wok c'est bien) : faire revenir l'oignon à l'huile d'olive, ajouter le poivron découpé en fines lamelles, puis l'aubergine découpée en fines rondelles et les lardons. Saler, poivrez et laisser mijoter une dizaine de minutes. Dès que les légumes sont cuits ajouter hors du feu les pétales de tomates séchés coupés en petits morceaux et les herbes fraîches.
Dans un bol mélanger la ricotta et les œufs pour obtenir une préparation bien lisse.
Recouvrir le fond de pâte avec les légumes, bien les répartir et parsemer de thym, ajouter la ricotta et égaliser à la fourchette. Cuire environ 20 mn au four à 190°, le temps que le dessus de la tarte soit légèrement doré.

En tartelette ça marche aussi...

1 commentaire:

  1. j'ai trouvé la référence en fin :) ! ta tarte a l'air sublime ! comme ta tarte aux pignons jeudi :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire ?